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3ème Édition du programme de développement 
associatif - 2025

L'appel à projet PADA 3, 2025

PADA, le programme d’accompagnement du fonds de dotation de l’AFF, revient en 2025 pour sa troisième édition. Ce programme a pour but d'aider des petites associations à diversifier et accroître leurs ressources financières et à réussir un programme de collecte de fonds auprès du secteur privé (personnes physiques et morales). Il offre un soutien continu et personnalisé aux associations lauréates.

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🟡 Quels sont les objectifs du programme ?

 

  • Aider les associations à diversifier/accroître leurs ressources financières et à lancer/réussir un programme de collecte de fonds auprès du secteur privé (personnes physiques et morales) en leur allouant un soutien dédié à la montée en compétences sur les stratégies de collecte.

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  • Avoir un effet de levier durable sur le modèle économique et la pérennité de ces associations via le renforcement des compétences.

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  • Autonomiser en donnant des clés, des outils pratiques au service de la diversification des ressources de l’association.

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  • Ce programme d’accompagnement des petites associations est un appui pour la structure entière et non pas limité aux fundraisers.

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  • Ces associations doivent avoir un plan structuré de collecte de fonds ou une volonté avérée d’en construire un.

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🟡 Quelle est la thématique de cette édition ? 

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Symmachia, le Fonds de dotation de l’AFF souhaite concentrer ce troisième appel à projets sur les associations qui œuvrent en faveur des personnes en grande précarité, que ce soit dans le domaine du logement, de l’éducation, de l’intégration, de l’accès à l’emploi et à la formation, en France.​

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🟡 Combien d’associations sont lauréates ?

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Pour cette troisième édition, le Fonds Symmachia vise à soutenir 10 associations œuvrant dans la thématique ci-dessus en France.

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  • 10 binômes (20 personnes) : Des binômes salariés / membre de la gouvernance ou ayant mandat de la gouvernance de s'impliquer sur la diversification des ressources) pour capitaliser l’apport de l’accompagnement au sein de l’association au-delà des mouvements de personnels. Cela permettra de pour pouvoir déployer de manière opérationnel une stratégie.

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🟡 Quel est le contenu de l’accompagnement ? 

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  • Être prêt à être accompagné pendant 6 mois (de fin avril 2025 à fin octobre/mi novembre 2025) sous deux formes :

    • Un tutorat collectif et individuel :

      • Partie collective : 2 sessions sous forme d’un webinaire (AFF ou partenaires) et trois sessions de co-développement (échanges entre les tuteurs et les 10 associations).

      • Partie individuelle : deux ateliers individuels et personnalisés

    • Un accès gratuit à la base documentaire, centre de ressources de l’Aff et aux petits déjeuners de l’AFF.

 

  • Prise en charge des déplacements des bénéficiaires basés en région pour faciliter les échanges en présentiel.

 

 

🟡 Quels sont les critères de candidature au programme ?

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  • Être une association d’intérêt général de petite ou moyenne taille, existante depuis au moins 3 ans et éligible au mécénat.

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  • Être une association engagée en faveur de la lutte contre la précarité. 

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  • Avoir un compte emploi-ressource et avoir collecté entre de 153 000 et 800 000 euros en fonds privés en 2024.

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  • Avoir un impact prouvé (local, national) dans le secteur où l’association agit.

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  • Montrer une gestion financière saine de l’association et avoir de forts enjeux de développement de ressources.

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  • Donner la composition de la gouvernance (noms, prénoms, fonctions, expertises mobilisées, durée des mandats).

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  • Avoir une direction impliquée dans la démarche de collecte de fonds et concevoir le fundraising et la collecte de fonds comme un outil clé pour mettre en œuvre votre vision.

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  • Ne pas encore avoir écrit de stratégie de collecte mais, avoir envie de construire et s’engager dans une stratégie de collecte de fonds privés.

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  • De plus, dans le cadre de l’accompagnement, il faut accepter le temps de travail entre les sessions, s’engager à être présent à tous les rendez-vous et à suivre la formation jusqu’au bout.

 

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🟡 Comment se déroule la sélection des lauréats ? 

 

Le jury sera constitué des administrateurs du Fonds de dotation Symmachia ainsi que de représentants des mécènes et de personnalités qualifiées.

 

  • Date limite de dépôt de candidature (par mail : contact@symmachia.fr) : 9 avril 2025

  • Avis de sélection des 10 associations lauréates : semaine du 14 avril 2025

  • Date de lancement du programme : fin avril - début mai (date et lieu à confirmer)

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🟡 Partenaires de cette 3ème édition : Fondation Caritas France, Citizen Press et Adfinitas.

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Ce qu'ils en ont pensé

"Avant d'intégrer le programme PADA, la collecte de fonds du réseau Benenova était exclusivement tournée vers des financements publics, le mécénat. Grâce au programme de formation proposé, nous avons élargi notre réflexion à d'autres cibles possibles -les particuliers notamment, les entreprises en local- et avons également découvert la stratégie "grands donateurs". De plus, la nécessité de parler simplement et précisément de nos besoins financiers à nos futurs partenaires infuse dans les équipes. Haro sur le tabou de l'argent !

Enfin, le programme a été décisif dans notre décision de mieux structurer la mission de collecte de fonds en interne. Merci à vous de nous aider à nous transformer !"

Sophie des Mazery, Déléguée générale, BENENOVA (PADA 2)

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