

3ème Édition du programme de développement
associatif - 2025
L'appel à projet PADA 3, 2025
PADA, le programme d’accompagnement du fonds de dotation de l’AFF, revient en 2025 pour sa troisième édition. Ce programme a pour but d'aider des petites associations à diversifier et accroître leurs ressources financières et à réussir un programme de collecte de fonds auprès du secteur privé (personnes physiques et morales). Il offre un soutien continu et personnalisé aux associations lauréates.
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🟡 Quels sont les objectifs du programme ?
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Aider les associations à diversifier/accroître leurs ressources financières et à lancer/réussir un programme de collecte de fonds auprès du secteur privé (personnes physiques et morales) en leur allouant un soutien dédié à la montée en compétences sur les stratégies de collecte.
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Avoir un effet de levier durable sur le modèle économique et la pérennité de ces associations via le renforcement des compétences.
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Autonomiser en donnant des clés, des outils pratiques au service de la diversification des ressources de l’association.
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Ce programme d’accompagnement des petites associations est un appui pour la structure entière et non pas limité aux fundraisers.
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Ces associations doivent avoir un plan structuré de collecte de fonds ou une volonté avérée d’en construire un.
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🟡 Quelle est la thématique de cette édition ?
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Symmachia, le Fonds de dotation de l’AFF souhaite concentrer ce troisième appel à projets sur les associations qui œuvrent en faveur des personnes en grande précarité, que ce soit dans le domaine du logement, de l’éducation, de l’intégration, de l’accès à l’emploi et à la formation, en France.​
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🟡 Combien d’associations sont lauréates ?
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Pour cette troisième édition, le Fonds Symmachia vise à soutenir 10 associations œuvrant dans la thématique ci-dessus en France.
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10 binômes (20 personnes) : Des binômes salariés / membre de la gouvernance ou ayant mandat de la gouvernance de s'impliquer sur la diversification des ressources) pour capitaliser l’apport de l’accompagnement au sein de l’association au-delà des mouvements de personnels. Cela permettra de pour pouvoir déployer de manière opérationnel une stratégie.
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🟡 Quel est le contenu de l’accompagnement ?
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Être prêt à être accompagné pendant 6 mois (de fin avril 2025 à fin octobre/mi novembre 2025) sous deux formes :
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Un tutorat collectif et individuel :
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Partie collective : 2 sessions sous forme d’un webinaire (AFF ou partenaires) et trois sessions de co-développement (échanges entre les tuteurs et les 10 associations).
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Partie individuelle : deux ateliers individuels et personnalisés
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Un accès gratuit à la base documentaire, centre de ressources de l’Aff et aux petits déjeuners de l’AFF.
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Prise en charge des déplacements des bénéficiaires basés en région pour faciliter les échanges en présentiel.
🟡 Quels sont les critères de candidature au programme ?
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Être une association d’intérêt général de petite ou moyenne taille, existante depuis au moins 3 ans et éligible au mécénat.
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Être une association engagée en faveur de la lutte contre la précarité.
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Avoir un compte emploi-ressource et avoir collecté entre de 153 000 et 800 000 euros en fonds privés en 2024.
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Avoir un impact prouvé (local, national) dans le secteur où l’association agit.
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Montrer une gestion financière saine de l’association et avoir de forts enjeux de développement de ressources.
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Donner la composition de la gouvernance (noms, prénoms, fonctions, expertises mobilisées, durée des mandats).
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Avoir une direction impliquée dans la démarche de collecte de fonds et concevoir le fundraising et la collecte de fonds comme un outil clé pour mettre en œuvre votre vision.
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Ne pas encore avoir écrit de stratégie de collecte mais, avoir envie de construire et s’engager dans une stratégie de collecte de fonds privés.
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De plus, dans le cadre de l’accompagnement, il faut accepter le temps de travail entre les sessions, s’engager à être présent à tous les rendez-vous et à suivre la formation jusqu’au bout.
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🟡 Comment se déroule la sélection des lauréats ?
Le jury sera constitué des administrateurs du Fonds de dotation Symmachia ainsi que de représentants des mécènes et de personnalités qualifiées.
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Date limite de dépôt de candidature (par mail : contact@symmachia.fr) : 9 avril 2025
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Avis de sélection des 10 associations lauréates : semaine du 14 avril 2025
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Date de lancement du programme : fin avril - début mai (date et lieu à confirmer)
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🟡 Partenaires de cette 3ème édition : Fondation Caritas France, Citizen Press et Adfinitas.
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