top of page
green plant on brown round coins_edited.jpg

Programme d'Aide au  Développement Associatif (PADA)

Chaque année, le fonds de dotation de l'AFF lance un appel à projets afin d'accompagner de petites structures d'intérêt général dans le développement de leur stratégie de fundraising et la mise en place d'un plan d'action pour diversifier et accroître leurs ressources.

Qu'est-ce que PADA ?

PADA, le programme d’accompagnement du fonds de dotation de l’AFF, a pour but d'aider une dizaine de petites associations à diversifier et accroître leurs ressources financières et à réussir un programme de collecte de fonds auprès du secteur privé (personnes physiques et morales). Ce programme, lancé en 2022 , offre un soutien continu et personnalisé aux associations lauréates.

​

À travers PADA, le fonds de dotation Symmachia joue le rôle d'accélérateur en pédagogie de collecte et de catalyseur pour le développement des compétences. En parallèle, il favorise l'innovation et l'excellence au sein du secteur non-marchand. Ce programme répond à la mission de l'AFF d'accompagnement des petites associations dans le développement de leurs ressources.

​

​

Les objectifs de PADA, le programme d’accompagnement

du fonds de dotation de l’AFF :

​ 

  • Aider les associations à diversifier/accroître leurs ressources financières et à lancer/réussir un programme de collecte de fonds auprès du secteur privé (personnes physiques et morales) en leur allouant un soutien pour monter en compétences sur les stratégies de collecte.

​

  • Avoir un effet de levier durable sur le modèle économique et la pérennité de ces associations via le renforcement des compétences.

​

  • Autonomiser en donnant des clés, des outils pratiques au service de la diversification des ressources de l’association.

​

  • Ce programme d’accompagnement des petites associations est un appui pour la structure entière et non pas limité au fundraiser.

​

  • Ces associations doivent avoir un plan structuré de collecte de fonds ou une volonté avérée d’en construire un.

Ce qu'ils en ont pensé

"Le PADA nous a permis de nous poser sur notre stratégie de financement et de nous ouvrir à de nouvelles méthodes. Les échanges avec les autres associations nous a aussi donné l'occasion de voir que l'enjeu du mécénat l'était pour tous. On se sent moins seuls après ça et donc plus enthousiastes à l'idée de redoubler d'efforts pour augmenter notre impact pour servir la cause que nous défendons !"

Julie Dutertre, Directrice de Chemins d'Enfance

bottom of page